La création de sites Web est un écosystème complexe qui englobe de nombreux rôles et compétences. Du choix d’une plateforme de création de sites Web et d’un CMS à la conception, à l’hébergement et au suivi de sites Web, cet article donne un aperçu des éléments clés qui composent le processus.
En fin de compte, tout commence par l’établissement de vos objectifs à long terme pour le site. Définir vos objectifs vous aidera à affiner le type de site dont vous avez besoin et les fonctionnalités que vous utiliserez pour les atteindre, comme un blog ou une vitrine de commerce électronique. Cela déterminera également le type de créateur de site ou de CMS que vous devez utiliser.
Pour consulter un site Web, les utilisateurs ont besoin d’appareils dotés d’un navigateur Web (comme des ordinateurs portables, des smartphones et des tablettes) et d’une connexion Internet. Une fois que l’utilisateur saisit un nom de domaine dans son navigateur Web, il envoie une demande de connexion au serveur Web qui conserve vos fichiers. La requête passe par le système de noms de domaine (DNS), qui recherche l’adresse IP du serveur.
Un site Web consiste en un ensemble de pages Web et de fichiers numériques liés par des hypertextes et des hyperliens pour permettre le partage d’informations. Ces fichiers numériques sont stockés sur des ordinateurs connectés à Internet 24 heures sur 24, appelés serveurs Web. Le serveur Web héberge les différentes pages Web qui forment un site Web et permet à n’importe qui dans le monde d’y accéder. Le contenu d’un site Web est organisé en catégories ou sections logiques facilement accessibles à l’aide d’outils de navigation. Ces pages sont organisées de manière à donner la priorité aux différents aspects esthétiques de la page, tels que la taille de la police, la couleur et l’espacement, afin de créer une hiérarchie visuelle pour l’utilisateur. création de site web