En tant que l’un des principaux épéistes du One Piece d’Eiichiro Oda, Zoro possède une impressionnante collection de katana. Il utilise actuellement trois lames nommées : Wado Ichimonji, Sandai Kitetsu et Enma. Ce sont les seules lames qui ont été vues en action depuis qu’il a rejoint les Pirates du Chapeau de Paille dans l’arc de Loguetown. Ses deux autres épées – Shusui et Yubashiri – ont été brisées par l’épéiste le plus puissant du monde, Mihawk, dans l’arc de Baratie.
Wado Ichimonji est un katana de style Shobu Zukuri qui présente un ito blanc pur avec un simple kashira de la même couleur. Sa tsuba est de forme cruciforme et sa saya est noire avec un hamon doré. Ce katana possède un tranchant mortel capable de couper, entre autres, un iceberg géant, un grand cuirassé et le corps en acier de M. 1.
Sandai Kitetsu est une lame qui appartient à la classe Wazamono et est considérée comme incroyablement solide. C’est une lame maudite qui a soif de sang et peut causer une mort terrible à son porteur si elle n’est pas maîtrisée. Cependant, Zoro a réussi à contrôler suffisamment bien cette lame pour que ce soit une arme très utile pour lui.
Pendant l’arc Thriller Bark, Zoro a combattu Ryuma avec ce katana. Par la suite, la propriétaire de la lame, Hiyori, la fille de Kozuki Oden, l’a offerte à Zoro afin qu’il puisse tenir sa promesse de rendre Shusui à son père. Il s’agit d’une lame puissante et mortelle qui a la capacité d’absorber le Haki. Si un samouraï ordinaire l’utilisait, il drainerait de force son Haki de son corps, ne lui laissant qu’une enveloppe de lui-même. Zoro, cependant, a la capacité de contrôler cette épée malgré sa puissance écrasante. katana zoro